Il arrive qu’un enfant, un ado, un adulte, ce n’est pas une question d’âge, n’ait pas d’objectif. Ou bien que son objectif ne soit pas très clair. Comment faire dans ce cas ? J’utilise alors chacun des quatre points de la méthode RAVA Voyons-les un par un.
Pour commencer, je vais explorer avec la personne la piste de la remotivation. Je commence par Remotiver la personne, le premier point de la méthode RAVA.
Mais parfois, ce n’est pas la bonne piste. Pour certains, l’objectif vient après avoir trouvé une idée d’orientation. C’est le quatrième point de la méthode RAVA, Avoir une idée de son avenir (voir la partie sur l’orientation ici).
Pour d’autres encore, ce sera une fois que les bases auront été consolidées que l’objectif deviendra évident. C’est le troisième point de la méthode RAVA, Vérifier la structure des acquis.
Pour d’autres enfin, l’objectif surgira une fois que la maîtrise de soi sera meilleure. C’est le deuxième point de la méthode RAVA, Acquérir une méthode de travail efficace car personnalisé. Car comment se sentir maître de soi sans savoir comment travailler ? La méthodologie procure la maîtrise qui elle-même offre alors une idée de son ou ses propres objectifs.