Remotiver : repartir du bon pied

La baisse de motivation n’est pas réservée aux ados : les enfants et les adultes la subissent aussi.
Aussi, je commence souvent par remotiver la personne avec un dialogue interactif. Et je fais du sur mesure. Chaque être est unique.

Il y a tout de même des généralités : on est démotivé à faire quelque chose d’absurde. Et au contraire, motivé à faire ce qui a du sens. Comme les mots ont un sens, que veut dire motivation ? Le motif de l’action ! Il s’agira déjà de (re)trouver le motif de nos actions, ou si vous préférez pourquoi agir, ou pour quoi, ou pour qui.
Exemple de précision sur le motif de l’action (motivation) à l’école : Quel est le premier travail de l’élève ?


Souvent, un éclairage sur le fonctionnement du cerveau permet de retrouver de la motivation, tout simplement parce que je permets au jeune (ou à l’adulte) de devenir acteur de son apprentissage ou de sa vie !


Parfois, l’actualité terrorise des élèves et ma maîtrise de la géopolitique ou de l’histoire les éclaire et les fait sortir de leur immobilisme.
Exemple avec cet article sur l’histoire récente de l’Ukraine destiné aux lycéens et aux parents.

Rarement, des questions existentielles ou philosophiques plongent la personne, de 3 à 103 ans, dans un obscur brouillard. Ma formation en philosophie pratique (phénoménologie corporelle et cognitive) permet d’éclairer le chemin.

Tout le temps, la personne s’est fait des nœuds au cerveau et nous les démêlons ensemble !

Voici quelques articles sur les différentes approches :

Translate »