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Art et formation humaine

VI. Avec une structure 2 : soi ou les autres, subjectivité ou objectivité

Depuis la Renaissance, en Occident, un artiste exprime ses émotions et provoque chez son spectateur ou son auditeur des réactions très diverses. L’œuvre d’art exprime la subjectivité de son auteur. C’est le versant subjectif de l’art. Face à genre d’œuvres d’art, nous avons chacun notre opinion (qui relève de notre propre subjectivité).

Il existe pourtant des œuvres d’art objectives qui produisent, ou cherchent à produire, le même effet chez tout le monde. C’est par exemple le cas de certaines peintures tibétaines, reproduites inlassablement depuis des siècles à l’identique. Interrogé sur pourquoi tel personnage a telle forme et telle couleur, le Dalaï Lama répondit que c’était parce que c’était la forme et la couleur la plus efficace quand on se représentait mentalement ce personnage. L’art cherche ici à produire le même effet chez tous. C’est le versant objectif de l’art. Face à genre d’œuvres d’art, nous partageons tous le même fait (qui relève de l’objectivité). Évidemment, cette vision est tellement à contre-courant de la pensée occidentale qu’elle est largement méconnue ou discréditée. Il serait temps de la connaître à l’aube d’un monde multipolaire où l’Inde comme la Chine reviennent sur le devant de la scène internationale…

La formation humaine, c’est aussi s’ouvrir à tous les hommes…
La connaissance des structures communes à l’humanité est alors bien utile !

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