VI. Avec une structure 7 : les sept niveaux de compréhension
Les sept niveaux de compréhension viennent du kung-fu, notamment du San Yi Chuan. Ils m’ont été enseigné par Georges Charles, élève de Wang Tse-min, descendant direct de WANG Yangming, un des quatre grands philosophes confucéens.
Concernant un mouvement, ce sont les suivants.
- statique
- de statique à linéaire
- linéaire
- de linéaire à circulaire
- circulaire
- de circulaire à spontané
- spontané
Mes recherches en sciences cognitives, et en noématique, m’ont permis de trouver l’équivalent suivant.
- ÉCRIT (ou ORAL pour l’univers sonore)
- schéma
- DESSIN
- objet plat
- OBJET
- figurine
- CORPS
Nous pouvons nous servir de ces sept niveaux de compréhension pour appréhender une œuvre d’art en cherchant par exemple quel niveau de compréhension elle sollicite prioritairement ou majoritairement.
En résumé
Une personne peut aimer (ou détester) une forme d’art ou une œuvre d’art parce que cela nourrit (ou affame) en elle un ou plusieurs des sept niveaux de compréhension.
Voilà, nous avons vu six façons différentes d’aborder le sujet « art », de quoi ouvrir le dialogue avec autrui, ou mieux le comprendre.
Voyons-en une dernière.