Pour m’écrire :

ifep.contact@gmail.com

Pour m’appeler :

(+33) 06 05 29 43 05

Art et formation humaine

III. Avec une structure 5 : les cinq sens

Cinq de nos sens sont branchés sur l’extérieur. La vision, l’ouïe, le toucher, l’olfaction et le goût forment l’extéroception, la perception de l’extérieur.

À quels sens s’adressent l’art ?
La vision et l’ouïe.
Le toucher, l’odorat et le goût sont mis de côté : alors qu’au Moyen-Âge, l’art s’adressait à eux, la Renaissance leur donne une place subordonnée : l’artisanat.

J’insiste sur l’utilité de connaître l’existence des structures. Une structure apporte une vision cohérente de n’importe quel sujet. Regardez ce que nous venons de faire : nous avons pris une structure 5 connue de tous, les cinq sens, et la mettons en relation avec un sujet, l’art. Nous constatons assez vite que l’art s’adresse essentiellement aux yeux et aux oreilles (les sens scolaires comme je les appelle), laissant de côté la peau, la langue et le nez. Sans rien connaître à l’histoire de l’art, nous retrouvons avec cette démarche (les structures) la distinction entre « art » et « artisanat » alors que ce n’est pas notre domaine !

En résumé
Aimer (ou détester) une forme d’art ou une œuvre d’art parce que cela nourrit (ou affame) son besoin de regarder, d’écouter, de palper, de humer ou de déguster.

Exemple scolaire
Certaines œuvres d’art jouent sur la sensorialité : en Occident, seulement sur la vision et l’audition comme le tableau Le Cri d’Edvard Munch ou le poème Voyelles d’Arthur Rimbaud.
Exemple pédagogique
Trouver comment une notion pourrait se contacter par chacun des cinq sens (ce que je nomme la déclinaison sensorielle).

Pour prolonger la réflexion
J’insiste sur le sens des mots. Ainsi Occident est le lieu de la mort (occire) du Soleil, et Orient est le lieu qui permet de se repérer.
Aussi, la pensée occidentale sépare le corps et l’esprit là où la pensée orientale les réunit. Sans surprise, l’art occidental sépare la vision et l’audition, deux sens intellectuels nourrissant l’esprit, des trois autres sens, nourrissant le corps. L’art oriental fait le contraire. Ce qui fait dire à certains Occidentaux que ce n’est pas de l’art…

Nous venons de voir une structure 5. Passons une structure 6.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Translate »