Formé à Potentialis®, j’ai créé des protocoles validés par la fondatrice de cette méthode, Marie-Renée Rollet. J’ai alors poursuivi mon travail de recherche sur l’orientation du côté de l’énergétique chinoise et la façon dont les cultures extrême-orientales (Chine, Japon, Tibet, Vietnam, etc.) repèrent les talents et les développent.
Lorsque je travaille avec un jeune, j’utilise également des techniques d’écoute apprises en CNV (Communication Non-Violente), en AT (Analyse Transactionnelle) ainsi qu’en pédagogie des gestes mentaux avec Antoine de La Garanderie.
Et avec l’apport des sciences cognitives, la linguistique et l’anthropologie ne sont jamais très loin. Tout comme mon expérience dans le monde professionnel et celui de l’enseignement.
Fort de ces apports, j’ai synthétisé un bilan d’orientation modulable selon les personnes et leurs demandes. Même s’il me faut en général six heures pour traiter la question de l’orientation, il m’est arrivé de répondre à des questions fondamentales, du type choisir entre un lycée pro ou un lycée général, en 30 minutes en pointant des éléments essentiels confirmés par la personne. Car il s’agit bien non pas de savoir à la place de l’autre, mais de rendre la personne plus consciente de ses potentiels, de ce qu’elle est capable d’accomplir dans sa vie, professionnelle ou personnelle.