DVDthèque

Films en DVD

Titre VO année min
+
++
A
   
+
++

À 10 minutes des naturistes

             
L'Affaire Bruay-en-Artois              


Affaire Gordji

2011 90

L'affaire Gordji

Septembre 1986. Rue de Rennes, en plein Paris, une bombe explose. C’est l’attentat le plus meurtrier d’une longue série qui s’est abattue sur la France depuis près d’un an. Les Renseignements généraux sont aux abois : aucune piste classique ne permet de remonter à l’instigateur. Et pour cause. Lentement, un suspect particulièrement dérangeant se profile : l’Iran, avec lequel la France entretient un différend diplomatique depuis des années. Pour l’État, l’enjeu est lourd. En pleine cohabitation, il va devenir celui des élections présidentielles à venir. Autant dire, une véritable arme de guerre entre François Mitterrand et Jacques Chirac. …

       
B
   
+
++
Bis              
C
   
+
++

Cloclo
2012 148          

Concert, Le

    Le Concert        
Crime et châtiment 1956 107

Crime et châtiment

Avec Jean GABIN, Bernard BLIER, Robert HOSSEIN

A

       
               

 

Charlie & Louise

   

Diffusé sur Arte en 12/2016

Film agréable

       
Dangerous liaisons 1988 115

Les liaisons dangereuses

Avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer

A

       
               

Duplicity

             

Effets secondaires

             

Le festin chinois

   

VHS

       
Grace de Monaco              

Limitless

             

Louis enfant-roi

             
Madame Sans Gêne, Au théâtre ce soir 1974          
               

Opération Shakespeare

Vzbudte se, vojáci! / Prebudte sa, vojaci!

           
PROFS, P.R.O.F.S 1985 090

Profs

       
               
   

Soyez sympas, rembobinez

       

Sida, un héritage de l'époque coloniale

    Réalisateur : Carl Gierstorfer
Producteurs: ZDF, Doc Days Productions, Yuzu Productions, Congoo Productions
Nationalités : lAllemagne, France

Des scientifiques mènent une enquête au cœur de l’Afrique, à la recherche des origines du VIH. Un documentaire captivant.

Il est l'un des plus grands tueurs de la planète. Avec près de 40 millions de personnes mortes et 30 millions infectées, le sida constitue à ce jour la pandémie la plus destructrice de l'histoire contemporaine. Afin de mieux lutter contre le virus, une équipe de scientifiques part sur les traces de son origine, au cœur de l'Afrique, dans l'ancien Congo belge. En parvenant à mettre la main sur d'anciens prélèvements humains contenant le virus, ils arrivent à la conclusion que la première transmission du sida – du chimpanzé à l'homme – se situe autour de l'an 1908, des décennies avant les premiers cas connus.
La misère, facteur de propagation
Les chercheurs ne s'arrêtent pas là. Ils se plongent dans l'histoire coloniale du Congo pour expliquer comment le VIH a pu se propager. Au début du XXe siècle, soucieuses de ne pas perdre la main-d'oeuvre indigène qu'elles exploitent, les autorités coloniales lancent des campagnes massives de vaccination contre la maladie du sommeil, où l'on a souvent recours à des seringues mal stérilisées. De même, la syphilis, qui fait alors des ravages, augmente considérablement les risques de transmission du sida entre les hommes. Parallèlement, le chemin de fer se développe dans le pays car Kinshasa est une plaque tournante de l'industrie minière. Le virus devient mouvant. Lorsque les Congolais fêtent leur indépendance en 1960, la pandémie couve, prête à ravager le pays et, plus tard, l'Afrique subsaharienne. Le chaos s'installe rapidement dans la nouvelle République démocratique du Congo – guerre civile, économie en ruine –, créant les conditions d'une propagation fulgurante du virus...
Carl Gierstorfer signe là un documentaire passionnant, où l'enquête scientifique se mêle à des images d'archives, parfois dures, témoignant de la cruauté et des ravages de la colonisation. Il rappelle également qu'à l'heure où les maladies infectieuses se développent dans le monde entier, les conditions d'une nouvelle pandémie ne sont peut-être pas loin d'être à nouveau réunies.

       
    Doc. Histoire, France, 2016,

De :Laurence Jourdan .

Napoléon III (1808-1873) n'a cessé de promouvoir l'image de prestige et de puissance de son régime à travers la culture, qu'il a libéralisée. Ce documentaire foisonnant éclaire d'un jour nouveau la politique menée par le pouvoir impérial.

       
      Assassinats en tous genres (The Assassination Bureau) est un film britannique de Basil Dearden sorti en 1969.        
   

Leçon de propagande chinoise en zone interdite

Eric Dabré, Axel Royer

       
O
   
+
++
Opération Archangel              
   

The Sorcerer's Apprentice

Jon Turteltaub, 2010

       
   

J'arrête le sucre
Documentaire d'Anne-Sophie LEVY-CHAMBON où elle tente le zéro-sucre ou « exit l'industriel ».

• Comment faire du sucre non raffiné en réduisant des poires
• les muscles consomment pour leur entretien 30 calorie par... donc le simple fait d'entretenir sa masse musculaire "fait maigrir"... ou plutôt ne fait pas grossir
• Une critique de l'expérience des rats préférant le sucre à la cocaïne : la recherche de minéraux présents dans le sucre : comme quoi un besoin peut en cacher un autre. Vigilance sur les minéraux donc...

 

       

 

   

Hot Poursuit

Film d'action avec un bon tempo, scènes violentes soutenables

       
    Comment se faire larguer en 10 leçons        
   

L'agence

Správci osudu USA The Adjustment Bureau

Romantický / Sci-Fi / Thriller / Akcní USA, 2011, 101 min Režie: George Nolfi

La plupart des gens vivent en suivent le chemin que nous leur avons tracé, ayant trop peur pour en explorer un autre. Mais de temps en temps, des gens comme vous se présentent qui détruisent tous les obstacles qu'on avait mis sur leur chemin. Des gens qui comprennent que le libre-arbitre est un cadeau dont on ne peut profiter que si on s'est battu pour l'obtenir. Je crois que c'est le vrai plan du grand Patron, qu'un jour, peut-être, nous n'aurons plus à écrire le Plan. Vous le ferez.

       
V
   
+
++
La voleuse de livres              
      Wolfman        
   

The spy next door

Operazione Spysitter

       
    58 minutes pour vivre        
    Le mystère de la Joconde révélé

Documentaire culturel de Ian Leese.

Tous publics.
Durée : 55 mn.

Année de réalisation : 2015 (Grande-Bretagne)

Si vous avez raté le début:
De Florence à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, l'historien de l'art Andrew Graham-Dixon plonge sous la surface de la peinture pour percer les mystères de la Joconde.

Résumé: Le fameux portrait de la Joconde est-il véritablement celui de Mona Lisa, la femme du marchand Francesco del Giocondo ? Historien de l'art et présentateur télé britannique, Andrew Graham-Dixon décide d'en savoir plus en fouillant dans les archives de Florence. Puis il se rend à Paris où, grâce à une caméra multispectrale de son invention, Pascal Cotte a réussi à pénétrer sous la surface du chef-d'oeuvre exposé au Louvre. En épluchant «comme un oignon» toutes les couches de peinture, il a ainsi fait apparaître un portrait de femme antérieur, qu'il a ensuite reconstitué en très haute définition. S'agirait-il de la véritable Lisa del Giocondo ?

       
2011  

L'énigme de "La belle princesse"
Léonard de Vinci

Réalisation :David Murdock
Pays :Royaume-Uni
Année :2011
Origine :ARTE F

SYNOPSIS

L'énigme de «La Belle Princesse» - Léonard de Vinci Après avoir acquis un modeste dessin du XIXe siècle, Peter Silverman, un marchand d'art, découvre qu'il est peut-être en possession d'une œuvre réalisée par Leonard de Vinci. Il n'existe que peu de dessins attribués au maître de la Renaissance, il pourrait aussi s'agir d'un faux ou d'une imitation. Peter Silverman décide alors de la faire expertiser. D'éminents spécialistes, historiens de l'art, peintres et scientifiques se lancent dans cette enquête étonnante. En premier lieu, un expert entreprend une datation du dessin au carbone 14.

Apparu dans une vente chez Christie's où il était présenté comme un dessin d'un artiste allemand du XIXe siècle, un petit portrait d'une jeune femme est aujourd'hui attribué à Léonard de Vinci. Une enquête scientifique et artistique sur une fascinante énigme.

En 1998, un marchand d'art, Peter Silverman, repère un dessin d'un artiste allemand inconnu du XIXe siècle au cours d'une vente chez Christie's. L'enchère atteignant 22 000 dollars, il renonce à l'acquérir mais ne peut se défaire de l'impression que l'œuvre a l'air plus ancienne. Neuf ans plus tard, Silverman se voit à nouveau proposer le tableau. Cette fois, il cherche à savoir ce qui se cache derrière…

Vrai ou faux ?

Le réalisateur David Murdock retrace l'histoire de ce tableau énigmatique, examiné par les plus grands spécialistes du monde de l'art. Pour comprendre ce qui est en jeu dans cette découverte, il se lance dans une véritable enquête policière et revient sur d'autres cas semblables, lorsque des tableaux reconnus se sont révélés être des faux, et des faux être des vrais. Une investigation scientifique et artistique haletante avec, en guise de final, l'authentification quasi certaine d'une nouvelle œuvre de Léonard de Vinci.

       
  2012 052

Affaire Pasolini (L') de Andreas Pichler - 2012 - Allemagne/France - Documentaire. Biographie

Synopsis

Le romancier, poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini est retrouvé sauvagement assassiné sur un terrain vague d'Ostie, près de Rome, le 2 novembre 1975. Rapidement, un jeune prostitué de 17 ans, Pino Pelosi, reconnaît avoir abattu l'écrivain. Il est condamné à la prison, alors que certains pistes évidentes ne sont pas explorées et que des points obscurs subsistent. Trente ans plus tard, l'accusé revient sur ses aveux et l'enquête est rouverte en 2010. Pasolini ne manquait pas d'ennemis dans l'Italie conservatrice des années 60 et 70. Il écrivait souvent des articles à charge contre la classe dirigeante.

Réalisation: Andreas Pichler

Un documentaire édifiant sur le mystérieux assassinat de Pasolini, l'homme de lettres et le cinéaste le plus subversif de l'Italie des années 1970.

Dans la nuit du 2 novembre 1975, le romancier, poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini est retrouvé sauvagement assassiné sur un terrain vague d’Ostie, aux portes de Rome. Très vite, un jeune prostitué du nom de Pino Pelosi, âgé de 17 ans, reconnaît avoir abattu l’écrivain, lequel n’a jamais caché son homosexualité et son attirance pour le milieu romain de la prostitution. Pino Pelosi est immédiatement condamné à la peine de prison maximale encourue par un mineur pour un tel crime. Pourtant, certaines pistes évidentes ne sont pas explorées et des points obscurs subsistent : alors que le corps de Pasolini est maculé de sang, celui du meurtrier présumé n’en porte pas une trace. En outre, les faits retenus par la justice ne concordent pas avec les blessures que constate le médecin légiste sur le cadavre.

La face sombre de l'Italie

Trente ans plus tard, l’accusé revient sur ses aveux et affirme s’être tu pour protéger sa famille, victime de sérieuses menaces. L’enquête, précipitamment close peu après la tragédie, est rouverte en 2010 et se penche sur des éléments qui n’ont jamais été pris en compte car, dans l’Italie conservatrice des années 1960 et 1970, Pasolini ne manquait pas d’ennemis. Ses romans, qui explorent avec authenticité la vie dans les banlieues populaires de la capitale italienne et dressent le portrait des "mauvais garçons" de ces quartiers pauvres, sont jugés obscènes et ne cessent de faire scandale. Pasolini écrit également des articles à charge contre la classe dirigeante. Sa mort a-t-elle été préméditée au sein de cette classe politique dont il dénonçait les liens avec la mafia ? Retour sur une enquête qui fait émerger la face sombre de l'Italie, avec notamment le cousin et biographe de Pasolini, Nico Naldini.

Origine : ZDF
Pays : Allemagne
Année : 2012
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : VF

       
   

À POIL DANS L'ESPACE

Samedi 8 octobre à 23H15 sur CANAL+

2016 - 52' • Réalisé par Olivier Ghis • Produit par CAPA • Avec la participation de CANAL+

Le futur nous questionne, nous fascine, nous fout les jetons. Au cinéma, ça se traduit par des centaines de films, et pour le X cette curiosité collective est une bénédiction. Plus de barrières, aucune exigence de vraisemblance morale ou physique, tout devient possible ! Voilà pourquoi le genre, dès les années 1960, se lance dans la SF, avec d’entrée un goût prononcé pour l’improbable, et donc le comique. On constate que le cinéma érotique et porno exploite essentiellement la SF en suivant trois tendances : Fantasmer des univers où les rapports hommes/femmes sont totalement déréglés. Donner enfin une vie sexuelle aux extraterrestres. Imaginer un monde où la machine (robot, appareil sexuel, etc.) devient le troisième membre du couple… ou occupe une place prépondérante dans la sexualité.

Entre visions délirantes, projections drolatiques mais aussi, parfois, de véritables anticipations (sur les sextoys, par exemple, que le porno a imaginés bien avant leur démocratisation), ce film invite à un voyage galactico-sexuel qui ne saurait laisser sans réponses les légitimes interrogations des curieux, des inquiets, ou des futurologues de tout poil.

À poil dans l'espace

Réalisateur : Olivier Ghis

Pays : France

Genre : Documentaire - Cinéma

Durée : 48 min

SYNOPSIS

Le film X, dès les années 1960, se lance dans la science-fiction, avec d'entrée un goût prononcé pour l'improbable, et donc le comique. Fantasmer des univers où les rapports hommes/femmes sont déréglés, donner une vie sexuelle aux extraterrestres, imaginer un monde où la machine est le troisième membre du couple... Ce film invite à un voyage galactico-sexuel

> Flesh Gordon, Mammoth Film, 1974, humour
> Café Flesh, 1982, noirceur
> Extases spatiales 2 : star trek
> À la recherche de l'ultra-sex, parodie de Star Trek, Synecdoche, 2015

"Le porno en soi, c'est déjà une utopie."

Jean-François Rauger, Directeur de la programmation, Cinémathèque française

"Ce qu'incarne le porno, c'est une utopie en fait, une utopie sexuelle c'est un monde qui n'existe pas dans lequel les rapports entre les hommes et les femmes sont beaucoup plus simples que dans la réalité, un monde où le désir se réalise immédiatement." "Le porno c'est déjà de l'anticipation, ou en tout cas c'est de l'utopie, c'est un monde qui n'existe pas."

       
     

Vice

une version plus réaliste et plus violente des 1000 merveilles de l'univers, sur les androïdes dans un bordel.

 

       
      Trahison sur commande        
      Petits meurtres et pâtisserie        
    Du goût et des couleurs
Komedie
Francie, 2006, 105 min

Režie: Michaëla Watteaux

Olivier Desroses et Juliette Carignan ont deux enfants, Mélanie et Quentin. Ils décident de quitter Paris pour la Bourgogne. Juliette, qui sort d'une longue période de chômage, prend la direction commerciale d'une grande société de négoce en vins et spiritueux, une opportunité unique et très bien rémunérée.
Olivier, professeur de français ‘'très engagé'' en banlieue parisienne, fatigué par ses années de combat pédagogique, choisit de suivre sa compagne et de prendre une année sabbatique. Il goûte avec délice aux joies simple de la vie à la campagne, du farniente, cultive son jardin, s'occupe de ses deux enfants. Sauf que Olivier est noir et Juliette blanche et qu'ils se retrouvent dans une société provinciale qui n'a pas forcément l'habitude de côtoyer des couples mixtes. Confrontés au racisme ordinaire, ils réagissent différemment jusqu'à mettre leur couple en péril...

       
      La déesse aux 100 bras : à peine divertissant, juste un petit rappel de la nécessité de vivre        
      Knuckehead        
      Super blonde        
   

Documentaire

http://boutique.arte.tv/f11182-batailles_louvre_deux_parties

https://www.youtube.com/watch?v=N28m1ZQ5zwA

Les batailles du Louvre

J'y apprends que Louis XIV ne pouvait pas exproprier... il fallut attendre la Révolution pour se voir délogé de sa terre !

Réalisateurs: Sylvain Bergère, Antoine de Gaudemar
Producteur :ARTE France, A Prime Group, avec la participation du musée du Louvred’après Les batailles du Grand Louvre de Jack Lang
Nationalité : France L’incroyable métamorphose, sur huit siècles, d’une forteresse féodale en plus grand musée du monde : le Louvre. Un documentaire à la réalisation exceptionnelle.À la fin du XIIe siècle, le roi Philippe-Auguste fait ériger, près des rives de la Seine, une forteresse féodale pour défendre Paris contre les invasions ennemies. Son imposant donjon circulaire, la tour du Louvre, sert aussi de prison : après la victoire de Bouvines en 1214, le comte de Flandres y sera détenu treize ans. Louis IX est le premier à entreposer entre ces murs les joyaux de la Couronne de France. Quand Charles V décide de prendre le Louvre pour résidence royale, il ordonne son agrandissement ainsi que la construction d’une nouvelle enceinte autour de Paris. Après avoir été occupé pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais, le bâtiment est peu à peu délaissé. Ce n’est qu’à partir de 1528, lorsque François Ier s’y installe, que de grands travaux sont lancés. Ils sont poursuivis par ses successeurs, associant au fil des siècles des architectes et des artistes de renom…

Véritable épopée
Quelle existence chaotique, zébrée de constructions et de destructions, de révolutions et de restaurations ! Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d’Ieoh Ming Pei, le Louvre s’est sans cesse transformé, agrandi, magnifié. Formidablement racontée par de fins connaisseurs – historiens de l’art, conservateurs, anciens (Michel Laclotte et Pierre Rosenberg) et actuel (Jean-Luc Martinez) présidents-directeurs du Louvre –, c’est une épopée de huit siècles que retracent Antoine de Gaudemar et Sylvain Bergère. Mêlant modélisations en 3D et zooms sur des détails inaccessibles aux visiteurs, elle est visuellement somptueuse.

       
     

Dossiers Bigfoot, France 5

De la science dure, et froide, qui désenchante le monde.

Au lieu de dire "les poils retrouvés sont ceux d'un ours, d'une vache", on dit "c'était une vache, un ours..." ce qui est très différent.

Le seul point intéressant : Zana, l'Almasty femelle du Caucase, a bien eu des descendants. Mais avant, elle fut l'esclave sexuelle d'un bourgeois et de son groupe d'amis. Il est donc plus facile de violer une non-humaine qu'une humaine, pour soulager sa conscience. Autre point, après enquête plus approfondie CAR il y avait une preuve matérielle supplémentaire, la conclusion du scientifique change. Sans cette preuve, Zana n'est pas une Almasty mais une femme comme les autres, sans doute venue d'Afrique avec les Ottomans. Mais avec un élément supplémentaire, le tableau change de nouveau complètement : il y aurait une lignée humaine venue d'Afrique mais isolée dans les régions du Caucase, ce qui change tout. Cela modifie-t-il le statut du langage ? Non car il y a un témoignage selon lequel les Almastys parlent entre eux. Il faut envisager le cas d'une langue pas forcément articulée, mais sifflée ou grognée.

       
     

La magie du son

Les sons premiers correspondent aux premières formes de vie : et si le monde avait été créé avec le Verbe ?... ;-)

 

       
      Mohamed Dubois        
DVD recherché     Mariage mixte        
      Scoop en talons aiguilles        
      Le dernier diamant
Sur le diamant "Le Florentin", drame agréable avec une fin sympathique.
       
     

Samba

Un beau film, sentimental, qui invite à vivre.

DVD non recherché, sur les sans-papiers

       
      Quand le climat écrit l'histoire        
      Notre Europe, quelle histoire ! Ach Europa        
Divergente     altruiste, érudit, sincère, audacieux, fraternel        
Harold et Maude              
Double arnaque              
Capitaine Marleau     Un inspecteur transexuel improbable...        
Quand le climat écrit l'Histoire     César envahit les Gaules car les glaciers avaient fondu, etc.        
La magie du son              
L'argent de la neige     Stations de ski comme méthode coloniale...        
Je fais le mort     avec un acteur belge ?...        
Un homme au pair              
Code Mercury     Un autiste déchiffre un code secret...        
Black book     Très bon film sur la seconde guerre mondiale 1 1   1
Confession secrète              
Invasion     Nicole Kidman, un remake de l'invasion des profanateurs... avec un happy end        
La couleur du mensonge / The human stain     Anthony Hopkins        

 

 

 

Retour vers la page centrale