DVDthčque

Films en DVD

Titre VO
+
++
           
A
+
++
           
Along came a spider Très bonne intrigue, scènes un peu trop violentes      
American Sexy Girl / 100 Women

En dehors de l'histoire relevant d'un sex teen movie, il y a dans ce film un éloge brillant de la créativité du dessin combiné avec le corps ou les objets.

Une morale de l'histoire est que l'être aimé est celui qui vous fait sourire... et que vous voyez souriant.

       
Associés, Les Avec Christophe Lambert, François Berléand, Thierry Frémont        
B
+
++
           
           
           

Bonnie e Clyde all'italiana
Une comédie burlesque.        
Brotherhood        
           
C
+
++
           
         

Cyclops USA
Kyklop (TV film)

Dobrodružný / Historický / Fantasy / Horor USA, 2008, 88 min

Režie: Declan O'Brien Scénár: Frances Doel

Vu en 2016

Un sous-produit de Gladiator. Le film peut illustrer comment un modèle, ici Gladiator, va dégénerer et donner des productions de plus en plus insensés.

Comme dans Gladiator, l'histoire n'est pas respectée : le pauvre empereur Tibère se voit devenir très égoïste, et désireux de maintenir l'Empire contre le Sénat, alors que ce fut le contraire. Tibère voulait se débarrasser de la charge impériale mais le Sénat préféra l'Empire.

Le rôle de l'Empereur, comme d'autres, sont mal joués : pourquoi ? Sans doute parce que les acteurs ne prennent pas de distance avec leur rôle. Ils jouent comme des enfants, s'identifiant entièrement avec leurs personnages (j'ai vu une production enfantine d'un remake de Marvel, c'était mauvais non parce que les enfants ignoraient leur texte mais parce qu'ils se croyaient vraiment qui ils jouaient... le propre des enfants dans des jeux d'enfants, mais pas au théâtre).

Les puissants sont décrits comme forcément méchants.

Se pose la question de savoir comment les esclaves supportent l'esclavage...

Le cyclope pourrait correspondre à une réalité historique : de mémoire, c'est sous Tibère, ou un autre empereur, que l'on trouva un Satyre, sans doute un yéti européen.
Dans son livre sur l'impactisme, la terre bombardée, l'auteur avance l'hypothèse qu'un impact météoritique puissant peut engendrer une radioactivé, d'où des mutations observées, ce qui aurait donné aux géants de l'Antiquité et autres monstres.
Pourquoi le cyclope porte-t-il des vêtements ?... On se le demande... D'où vient-il ? (y a-t-il des parents cyclopes ?...) Cela interroge.

Tibère se fait assassiner et la République est restaurée... c'est de l'histoire-fiction.


       
D
+
++
           
Dina Thème : la mort...   Dina    
           

Django Unchained

Un contre-poison pour ceux qui auraient la nostalgie du Sud d'avant la guerre de Sécession...

       

É nata una star?

Comment un choc permet à une famille de se donner un nouveau départ.

       
F
+
++
           

Flynn Carsen
Librarian, The

         
Fonzy Un remake français réussi de Starbuck        
G
+
++
           
           
Good Shepherd        

DVD non recherché

DVD non recherché

Gravity

Un film qui peut illustrer la ténacité, la volonté d'aller jusqu'au bout de ses forces.

       

La guerre des mondes

Válka svetu

USA War of the Worlds
Sci-Fi / Drama / Thriller / Dobrodružný
USA, 2005, 116 min

Režie: Steven Spielberg

       
Hansel and Gretel        
           

Homme et son chien, Un

Thème : vieillesse, précarité, fin de vie      
Jack London. Une aventure américaine
Michel Viotte
       

Kull

Un mélange du retour de la momie et de Conan le Barbare.

DVD non recherché

       
L
+
++
           

Lucky Slevin

DVD non recherché

Lucky Slevin

Un film puzzle (où il faut attendre la fin pour mettre tous les morceaux ensemble).

Une question : quelle situation nous forcerait à devenir un tueur ?...

       
M
+
++
  Un mariage trop parfait        
       

L'île secrète des dinosaures

         

Mystère à l'Opéra

DVD non recherché

Téléfilm, au rythme un peu lent.
Un petit clin d'oeil à Gaston Leroux car l'assassinat à lieu dans sa loge inoccupée.

La musique de Carmen réhausse le film.

Citation : pour être diva, il faut avoir un cuir épais comme ça

       

DVD non recherché

Tanecnice

Un film en anglais avec une trame classique et une happy end.

       
Nos 18 ans      
           
  Assassinats en tous genres (The Assassination Bureau) est un film britannique de Basil Dearden sorti en 1969.        

Ogni Maledetto Natale

DVD non recherché

         
           

Le Pacificateur

USA, 1997, 119 min Režie: Mimi Leder

       

Pi

Film intéressant. Le noir et blanc augmente l'angoisse du film.
DVD non recherché.
       
Piano, The

La leçon de piano - DVD non recherché

Ou histoire d'une seconde naissance... La pianiste muette devra découvrir l'amour, affectif, intellectuel, sensuel, sexuel, pour renoncer à l'unique moyen d'expression dont elle dispose, le piano, et en acquérir un second. C'est l'histoire d'un apprivoisement d'une femme adulte par un homme adulte, au prix de la liberté et au mépris de l'arbitraire.

La Nouvelle-Zélande donne l'occasion de voir se confronter également deux cultures, la culture européenne et la culture maorie, comme un écho avec le choc de la rencontre conjugale.

Le mari d'Adélaïde est une brute avec sa femme et aussi avec les autochtones. L'amant d'Adélaïde est doux avec elle et compréhensif avec les Maoris. Le mari considère sa femme et les Maoris comme des sauvages qu'il faut mater, avec qui il ne dialogue pas. L'amant au contraire apprend leur langue pour échanger.

Le mari est intéressé par la terre, l'amant préfère l'apprentissage à la terre.

Passages intéressants

Pour le massacre des innocents ou la représentation de Barbe-Bleue, le truc des têtes dépassant du drap donnant l'illusion qu'elles sont coupées est génial.

  Piano    

DVD non recherché

Dans le film, il y a des citations attribuées à Pasternak que je n'ai pas retrouvé dites par Bartholomew "Barley" Scott Blair:
If there is to be a hope we must all betray our country, we have to save each other because all victims are equal and none is more equal than others. It's everyone's duty to start the avalanche.

"Il doit y avoir un espoir, il nous faut tous trahir notre pays." Boris Pasternak

"Toutes les victimes sont égales, aucune n'est plus égale que d'autres."

Et de Pecherin :

"Qu"il est bon de haïr son pays natal, bon de désirer sa ruine, et dans cette ruine de déceler, l'aube d'une renaissance universelle." a compris qu'il est possible d'aimer son pays et d'en détester son système."How sweet it is to hate one's native land and avidly desire its ruin - and in its ruin to discern the dawn of universal rebirth."Vladimir Sergeyvich Pecherin (???????? ????????? ???????) (1807–1885), was a controversial Russian political figure both in 19th-century Ireland and in Russia

> Il doit y avoir un espoir, il nous faut tous trahir notre pays.

> Recherche sur Boris Pasternak, prix Nobel de littérature 1958 pour Docteur Jivago : Personne ne fait l’histoire, on ne la voit pas, pas plus qu’on ne voit l’herbe pousser.

La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé à l'avant d'une locomotive. Dirigez le vers l'intérieur, et ce sera la catastrophe.

l’esprit grégaire est toujours le refuge de l'absence de dons.

L’homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre.

A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

Qu'arrivera-t-il donc à votre conscience ? Je dis bien : votre conscience. Mais vous-même, qu'êtes-vous ? C'est là toute la question. Regardons-y de plus près. Que vous sentez-vous, de quelle partie du composé que vous êtes avez-vous conscience ? De vos reins, de votre foie, de vos vaisseaux ? Non, fouillez dans vos souvenirs, vous ne vous êtes jamais surprise que tournée vers le dehors, vers l'action, dans l'oeuvre de vos mains, dans votre famille, dans les autres. Et maintenant écoutez-moi bien. L'homme présent dans les autres, c'est cela justement qui est l'âme de l'homme. Voilà ce que vous êtes, voilà ce qu'a respiré, ce dont s'est nourrie, ce dont s'est abreuvée toute sa vie votre conscience. Cela, c'est votre âme, votre immortalité, votre vie dans les autres. Et alors ? En autrui vous avez été, en autrui vous serez. Et qu'est-ce que cela peut vous faire qu'ensuite cela s'appelle le souvenir ? Ce sera vous, entrée dans la composition du futur.

Je n’aime pas les justes, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n’ont jamais fait un écart. Leur vertu est morte, elle a peu de prix. La beauté de la vie n’a pas été révélée à ceux-là.

Mais qu’est-ce que la conscience? Vouloir consciemment s’endormir, c’est l’insomnie à coup sûr, s’efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c’est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d’auto-intoxication pour le sujet qui se l’applique à lui-même.

Essai d'autobiographie, hommes et situations de Boris Pasternak
(Pour Scriabine) ... tout au monde devait se surpasser pour être soi-même. L'homme, l'activité humaine, devait contenir cet élément d'infinité qui détermine un phénomène et lui donne son caractère.161 - [Idées/Gallimard n° 310 - p. 35]

Essai d'autobiographie, hommes et situations de Boris Pasternak
C'était la première fois que j'allais à l'étranger.

Tout était inhabituel, autre, comme si ce n'était pas la vie, mais un rêve, comme si l'on participait à une représentation théâtrale imaginaire et ne comportant aucune obligation pour quiconque.

Vous ne connaissez personne ; personne pour vous en remontrer.

Bergson pense l'homme dans sa totalité. Celui qui disait « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action

       
16 ans ou presque Un grand frère philosophe de 34 ans retombe en adolescence alors qu'il doit s'occuper de son jeune frère de 16 ans...        
       
Citation de Pierre Desproges dans la bouche de Lucie jouée par Armelle Deutsch : "Dieu a donné un cerveau et un sexe à l'homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois."        
           

Soldiers of fortune

DVD non recherché

Beaucoup de massacre pour rien... sauf pour illustrer le côté réellement tueur de la guerre... mais pour basculer vite dans le côté jovial : un paradoxe mal équilibré dans ce film.        
T
+
++
           

 

         


True Lies

DVD non recherché

True Lies
Une femme découvre que son mari est un espion.

 

       

Truffes, Les

       
U
+
++
           
       
(Arte) Van Gogh, l'énigme de l'oreille coupée (2017)
Webrip | French | Subtitles : French | 1h29min | 1280 x 720 | 25.000 fps | MKV | AVC Main@L3.1 @ 2431 Kbps | AAC @ 125 Kbps | 1,60 GB
Genre : Documentaire

Comment et pourquoi Van Gogh s’est-il mutilé l’oreille un soir de décembre 1888 ? Dans le sillage de Bernadette Murphy, qui a rassemblé les pièces du puzzle, une enquête trépidante sur l’un des plus célèbres mystères de l’histoire de l’art.

Chacun a entendu parler de cette nuit du 23 décembre 1888 au cours de laquelle, à Arles, Vincent Van Gogh se plaça devant un miroir, attrapa un rasoir et se coupa l’oreille. À la suite de cet épisode tragique, la famille du peintre détruisit certains documents compromettants. Depuis, en l’absence d’éléments tangibles, des générations de chercheurs ont échafaudé des théories sur le déroulement des faits. Mais que s’est-il passé réellement ? Van Gogh s’est-il tranché l’oreille entière ou uniquement le lobe ? Que révèle cette automutilation sur son état mental ? Chercheuse indépendante installée en Provence, Bernadette Murphy a joué les détectives pendant cinq années pour reconstituer précisément le scénario du drame.

Pêche aux indices

Au fil de ses investigations, elle a plongé dans l’intimité de l’artiste et recomposé son quotidien à Arles : ses amis, ses ennemis, ses śuvres majeures, la visite houleuse de Paul Gauguin, qui marqua un tournant dans sa vie, le bouillonnement de ses émotions… Ce documentaire captivant retrace les étapes clés de cette enquête minutieuse, qui a permis, pour la première fois, de faire la lumière sur cet incident en identifiant toutes les forces à l’śuvre, et de comprendre comment il a influencé la démarche artistique de Van Gogh.

       
Z
+
++
           

DVD non recherché

DVD non recherché

Zookeeper

Un film amusant. Les animaux du zoo conseillent Griffin comment courtiser avec succès.

       
           

 

 

 

Retour vers la page centrale